
Gestion des Compétences
Groupement Intermédiation est membre du réseau d'échange animé par l'ARACT Aquitaine (Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), en tant qu'expert en G.P.E.C.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences OU Gestion des Emplois et des Compétences par Projet
L'entreprise peut rencontrer différents besoins vis-à-vis de ses emplois et de ses compétences. Pour l'heure, il s'agit surtout parler de la G.P.E.C. et pourtant, il existe d'autres options possibles. En effet, les démarches compétences peuvent revêtir plusieurs aspects :
-
stratégiques, sur du moyen et long terme : la G.P.E.C. Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences = adéquation compétences et stratégie générale ;
-
par projets, sur du court ou moyen terme : la Gestion des Emplois et des Compétences par Projet = adéquation compétences et projet (marché, chantier...)
A la différence de la GPEC, la GECP va permettre une finesse d'action et une rentabilité de l'investissement (formation, coaching...) quasi immédiates. L'ensemble de la démarche ne se fait pas sur une projection à long terme (supposition d'évolution, etc.), mais bien sur une réalisation par rapport à la commande d'un client (chantier, production...) déjà définie.
La démarche de GECP permet donc de faire des économies de temps (rapidité de réalisation et d'éxécution), d'argent (tarif consultant réduit, formation brève et à objectifs ultra définis) et enfin, permet un acroissement exponentiel de la performance.
Découvrir et Apprendre de ses compétences pour Anticiper l'Avenir
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes.
Elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, social, juridique. La GPEC est un outil de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.
Que permet la GPEC ?
-
réduire des difficultés de recrutement,
-
faire face à un problème de pyramide des âges,
-
résoudre une situation de sureffectif,
-
optimiser les dispositifs de formation,
-
développer la qualification des salariés,
-
valoriser les compétences individuelles et/ ou collectives,
-
accompagner des changements dans l'organisation du travail et de la production,
-
développer les mobilités professionnelles des salariés,
-
favoriser l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle.
-
anticiper l’adaptation des compétences aux emplois.
-
maîtriser les conséquences des changements technologiques et économiques.
-
améliorer la gestion des carrières.
-
réduire les risques et les coûts liés aux déséquilibres.
Un plan de GPEC permet à l’entreprise d’anticiper les conséquences des évolutions liées à ses environnements interne et externe et à ses choix stratégiques. Il a pour finalité de déterminer les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme, pour faire face aux évolutions d’effectifs, tout en répondant aux besoins de l’entreprise.
Plus profondément, une démarche de GPEC est une action collective qui vient favoriser le développement de l'entreprise en combinant : le dialogue social, les compétences individuelles, la performance au poste et la QVT.