top of page

QVT

Groupement Intermédiation est membre du réseau d'échange animé par l'ARACT Aquitaine (Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), en tant qu'expert en Qualité de Vie au Travail.

Le concept de "Qualité de vie au travail" permet d'aborder différentes dimensions individuelles (satisfaction, santé physique et psychologique...) tout en tenant compte de l'ensemble des facteurs organisationnels qui les influencent.

 

«La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l'entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, le sentiment d'implication et de responsabilisation, l'équité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
Ainsi conçue, la qualité de vie au travail désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les organisations du travail permettant de concilier les modalités de l'amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l'entreprise»
.

 

Telle que définie, la QVT s'articule autour de 8 grands éléments :

  • Qualité de l'engagement à tous les niveaux de l'entreprise ;

  • Qualité de l'information partagée au sein de l'entreprise ;

  • Qualité des relations sociales et de travail ;

  • Qualité du contenu du travail ;

  • Qualité de l'environnement physique ;

  • Qualité de l'organisation du travail ;

  • Possibilité de réalisation et de développement personnel ;

  • Possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

 

La QVT s'appuie donc sur le dialogue social animé par celles et ceux dont ça devrait être le rôle fondamental : les managers (dirigeants, managers d'équipe..)

 

La QVT et les Risques PsychoSociaux ?

 

Les RPS sont un des éléments de la QVT. Il s'agit donc bien d'entendre le sens le plus large dans une démarche de Qualité, car en effet, la QVT et donc, les RPS, s'inscrivent sur le plan organisationnel, situationnel et avant tout, relationnel et c'est pourquoi, la GPEC, la gestion des talents et la QVT (ou RPS) sont intimement liés.

Les Risques PsychoSociaux sont un mal avant tout relationnel

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.

 

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.

 

Chiffres clés

 

  • En France 35% des salariés déclarent subir au moins 3 contraintes de rythme de travail

  • 57% déclarent avoir un rythme de travail imposé par une demande extérieure obligeant à une réponse immédiate

  • 27% disent être soumis à des contrôles ou surveillances permanents exercés par la hiérarchie

  • 56% disent devoir interrompre une tâche pour en faire une autre non prévue et pour 44% de ceux qui sont concernés cela perturbe leur travail

  • 36% déclarent ne pas pouvoir faire varier les délais fixés pour réaliser leur travail(Source enquête SUMER 2010. Dares Analyses, mars 2012, n°023)

 

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;

  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;

  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

 

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

 

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

bottom of page