top of page

SAP lance un programme original de recrutement

  • netlab64
  • 10 juin 2014
  • 2 min de lecture

Editeur de logiciels d’entreprise, SAP France a démarré en 2013 un programme baptisé « Sales Academy », qui vise à faire grandir des jeunes commerciaux à fort potentiel. Induisant de nouvelles manières de recruter, d’intégrer et d’accompagner, ce dispositif commence à porter ses fruits. Décryptage avec Valérie Vezinhet, directrice des ressources humaines.



Pourquoi avez-vous lancé ce programme ?


Nous souhaitions répondre à nos enjeux de diversité générationnelle, tout en préparant au mieux l’avenir de nos stratégies commerciales. Dans cette optique, nous avons complété notre approche de recrutement. Nous ciblons désormais des jeunes diplômés que nous recrutons en CDI dans des fonctions commerciales, à qui nous offrons un programme d’intégration qui alterne formation et mise en situation, ce qui leur permet en parallèle de comprendre notre organisation et d’intégrer la culture du groupe.



Quelles sont vos cibles ?


Ce sont des étudiants de grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, qui ont vocation à intégrer des postes de commerciaux Licences chez SAP. En janvier, nous avons accueilli une première promotion de 5 jeunes diplômés et allons reproduire ce volume en juin. Lors de la sélection, nous mettons les candidats en situation lors d’une journée dédiée de recrutement, notamment via un travail autour d’un business case.



Vous parlez de faire grandir des jeunes à haut potentiel. Comment détecte-t-on ces perles rares ?


Ce n’est pas une science exacte, mais nous essayons d’être le plus prédictifs possible. Nous proposons aux candidats de travailler sur un business case, ce qui va nous permettre d’étudier leur capacité à s’organiser, positionner la valeur, aborder un sujet, s’adapter… En fait, nous observons attentivement leurs compétences comportementales. Le cursus de 12 mois qui suivra leur permettra d’acquérir les compétences techniques sur le terrain.



Comment se passe leur intégration ?


Nous proposons 12 mois de formation interne et d’apprentissage. D’une part, ces jeunes sont envoyés à Palo Alto, siège de l’innovation du groupe, où ils découvrent nos métiers, nos produits, nos services, notre business model... D’autre part, ils reviennent en France par périodes de 3 mois durant lesquels ils vont vivre des situations opérationnelles. Notre but est clair : nous souhaitons leur faire toucher du doigt leur futur métier tout en les sensibilisant sur des missions plus variées.



Le management des générations est-il un sujet décisif pour votre groupe ?


La diversité générationnelle est effectivement un sujet très important au titre de notre agenda d’innovation. L’orientation stratégique, prise en direction du Cloud et du Big Data notamment, nous incite à développer des visions originales pour nous adapter aux nouvelles donnes commerciales. Nous remarquons que les jeunes collaborateurs sont particulièrement capables d’intégrer ces thèmes nouveaux. Ils ont l’agilité nécessaire, et une aisance leur permettant de travailler avec des équipes plus confirmées.



Propos recueillis par Romain Giry

 
 
 

Comments


Articles
Articles récents
Archive
Mots clés
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page