Pour quelles raisons les salariés sont-ils engagés - ou pas - au travail ?
- Romain Giry
- 6 oct. 2015
- 3 min de lecture

Dans le cadre de son forum Oracle Digital Transformation, Oracle a présenté une étude intitulée « Oracle Simply Talent » décryptant les sources d’engagement des salariés au travail. Surprise, d’après les salariés, ce sont leurs collègues qui ont l’impact le plus positif sur leur implication, devant le management, la direction ou le service RH. Ces chiffres posent question à l’heure où les RH sont particulièrement attendus dans leur capacité à gérer efficacement les talents.
L’étude Oracle a été menée auprès de 1511 salariés en Europe travaillant dans de grandes entreprises. Premier enseignement (un peu inquiétant) : seuls 35% des sondés se sentent globalement et régulièrement impliqués au travail. Un taux relativement faible qui, aux yeux même des salariés, représente un risque réel pour l’entreprise. Ces derniers expliquent ainsi qu’un faible engagement nuit à leur productivité, les incite à chercher du travail ailleurs et ne les encourage pas à faire preuve de créativité.
Leviers d’engagement… et de désengagement !
Quelque 42% des salariés Européens et 31% des salariés Français déclarent que leurs collègues ont l’impact positif le plus important sur la façon dont ils se sentent engagés dans leur travail. Viennent ensuite le responsable hiérarchique (21%) et les managers de leur unité opérationnelle (7%). Les RH sont relégués aux oubliettes puisqu’ils ne sont mentionnés que par 3% des personnes interrogées (4% en France).
Si l’on inverse la question, il apparaît que l’impact négatif sur l’engagement est d’abord suscité par l’équipe dirigeante (19%) puis par les responsables hiérarchiques (11%).
Au-delà des impacts, c’est bien l’attitude générale de l’entreprise qui est en cause. En effet, seulement 29% des salariés estiment que leur employeur met en œuvre des mesures pour augmenter leur engagement. Pire, ils sont 42% à considérer que l’entreprise prend des initiatives seulement si des problèmes émergent. Au niveau de l’écoute, plus de la moitié des personnes sondées s’estiment en manque de reconnaissance par leur responsable hiérarchique.
Du boulot pour les RH ?
Selon Mélanie Hache-Barrois, HCM Strategy Director South Europe Oracle, les résultats de cette enquête doivent interroger fortement les équipes RH. « On apprend que les salariés ne considèrent pas l’engagement comme étant de leur ressort. Si c’est le cas, alors quel espoir y a-t-il que les RH aient un impact positif sur l’environnement de travail et la culture de l’entreprise ? Cette étude devrait être le signal d’une véritable mobilisation au sein des équipes RH, qui doivent démontrer la valeur qu’elles apportent à l’entreprise et à ses salariés, et ceci de façon claire pour tout le monde. »
Mais alors que faire ? Tout d’abord, mettre l’accent sur la reconnaissance. Près de 53% des sondés souhaitent que la première priorité du management consiste à valoriser leur travail. Les priorités suivantes sont relatives d’une part à une meilleure explication de la contribution de chacun à l’activité de l’entreprise (35%) et d’autre part à la possibilité de travailler sur des projets particulièrement motivants (34%). « Du point de vue des salariés, il existe un écart important entre ce qui contribue à leur implication et l’approche adoptée par leur management. Cet écart constitue une magnifique opportunité pour les RH, qui disposent ainsi de pistes intéressantes pour reprendre en main l’engagement au sein de leurs organisations. »
Les suggestions ? Si les salariés se sentent impliqués grâce à leurs collègues, les RH peuvent encourager ces échanges en leur donnant accès à des plateformes de partage et de collaboration ainsi qu’à des outils sociaux. Ensuite, si les salariés veulent de la reconnaissance et un avis sur leur travail, les RH peuvent satisfaire ces attentes en s’appuyant sur des technologies offrant aux managers une représentation constamment actualisée de chaque salarié, ce qui favorise alors le développement d’échanges plus personnalisés et plus gratifiants.
source : focusrh
Comments