top of page

Perception de la formation : vers un rapprochement salariés / RH

  • netlab64
  • 24 sept. 2014
  • 2 min de lecture

Viadeo a réalisé un sondage en partenariat avec Focus RH visant à mesurer la satisfaction des salariés par rapport aux formations dont ils bénéficient. Effectuée auprès de 1500 répondants, l’enquête a été administrée du 29 août au 3 septembre 2014.

photo-formation-c3-trans.png


A la question "Les formations dont vous avez bénéficié vous ont-elles permis d’acquérir davantage de compétences pour votre poste actuel ?", 76,33 % des interrogés ont répondu par la positive et 23,67 % par la négative. Analyse de ces résultats avec Sophie Juin, Déléguée Générale du GARF*.



Comment interprétez-vous ces chiffres ?


De tels résultats révèlent que les formations proposées - destinées à développer des compétences nécessaires à la bonne marche de l’entreprise - sont en adéquation avec les attentes des salariés. Plus finement, cela témoigne de la qualité des liens entre RH et salariés, notamment grâce aux Responsables Formation et Compétences et aux Responsables Développement RH, fonctions qui prennent désormais tout leur sens dans l’entreprise. Ce rapprochement est très bénéfique, tant pour l’entreprise que pour le salarié, qui se voit reconnu au travers des formations qui lui sont proposées.



Selon vous, les formations sont-elles amenées à se renouveler ?


Notre système passe encore à côté de certains aspects participant à la formation et à la transmission des savoirs : c’est tout le débat autour du modèle du 70/20/10** face à la vision traditionnelle de la formation professionnelle et de son orientation classique autour du présentiel. Parallèlement, on assiste à une remise en cause du présentiel traditionnel à cause des agendas tendus. Le temps s’accélère et les formats plébiscités sont plus courts, plus opérationnels. Le développement du « blended learning » et des outils du digital répond à une vraie demande des métiers et des salariés, facilitant l’accès à la formation.



Quel va être l’impact de la réforme de la formation actuelle dans l’entreprise ?


La réforme permet d’envisager une articulation plus étroite entre formation et GPEC, ce qui était une évolution très attendue. Sa réussite dépendra largement de la capacité du Responsable Formation et Compétences à la mettre en œuvre et obtenir pour ce faire l’engagement de toutes les parties : direction de l’entreprise, salariés et représentants du personnel notamment… Un soutien qui devra forcément passer par une vraie pédagogie de l’utilisation des moyens et de la finalité partagée de la formation.

Propos recueillis par Frédérique Guénot



* Réseau des professionnels RH et formation : Garf

** Selon le modèle « 70:20:10 », les managers qui réussissent attribuent leur succès pour 70 % à leurs challenges professionnels, 20 % à leur entourage, 10 % à la formation traditionnelle

 
 
 

Comments


Articles
Articles récents
Archive
Mots clés
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page