top of page

Une entreprise sur trois prévoit d'augmenter ses investissements dans les technologies RH

  • netlab64
  • 13 oct. 2014
  • 2 min de lecture

Cabinet de conseil, Towers Watson publie son enquête annuelle sur les technologies et les prestations de services RH. Son principal enseignement ? Qu’une société sur trois prévoit d’augmenter ses investissements dans les technologies RH. Eléments d’explication.






Cette enquête s’est basée sur les réponses de 1 084 entreprises, de taille importante ou moyenne (au moins 5 000 salariés) présentes dans 45 pays. Celles-ci déclarent ainsi volontiers avoir des intentions claires d’investissement dans les technologies RH.


Environ 23% d’entre elles envisagent une augmentation de leurs dépenses dans ce domaine pouvant aller jusqu’à 20%. Seulement 15% des sociétés sondées comptent dépenser moins. « Les sociétés réalisent que les technologies grand public apportent de la valeur aux RH et elles cherchent à faire des investissements judicieux qui sauront accompagner leur activité et évoluer avec elles » souligne Marine de Scorbiac, consultante senior Gestion des emplois et des carrières chez Towers Watson France.



Le SaaS garde la préférence


En 2014, l’adoption de solutions délivrées en mode SaaS a encore augmenté. Et, pour 40% des répondants, il est clair que leurs solutions de gestion des talents ou autres portail RH continueront à passer par le SaaS.


Par ailleurs, l’enquête constate que les entreprises accentuent leurs investissements en matière de technologies mobiles et de portails RH pour les services aux collaborateurs. Dans le détail, près de la moitié des répondants (46%) affirment ainsi utiliser les technologies mobiles pour des transactions RH, soit une hausse de 36% en 2013. Dans le même temps, 60% des employeurs disposent d’un portail RH, soit une augmentation de 53% en 2013.



Quelles priorités pour 2015 ?


Que ce soit en 2015 voire en 2016, une société sur trois envisage de modifier sa structure RH. Cela répond à un souci d’efficacité ou, dans une moindre mesure, pour accompagner le changement de la stratégie d’entreprise. Parmi les autres priorités, les répondants souhaitent optimiser leurs processus RH. « Les organisations, recherchant le juste équilibre dans leurs priorités, privilégient les initiatives RH. Nous expliquons cette tendance à investir dans les RH, notamment avec des initiatives à fort impact comme l’optimisation des processus opérationnels et la mise en œuvre de self-services pour les managers, par un engagement nouveau à gérer la fonction RH de manière plus structurée » ajoute Marine de Scorbiac.



Focus sur les pratiques


Quelque 63% des entreprises réalisent régulièrement des enquêtes d’engagement auprès de leurs collaborateurs et se servent des données recueillies pour mieux cibler leurs investissements RH. Les sociétés qui réalisent ces enquêtes obtiennent un taux de satisfaction deux fois supérieur lorsqu’elles mettent en œuvre de nouvelles technologies. Sur l’utilisation des technologies mobiles pour leur gestion RH, les entreprises constatent qu’une part croissante de leurs collaborateurs (de 10 à 24) effectuent leurs transactions RH via des appareils mobiles.


Romain Giry

 
 
 

Kommentare


Articles
Articles récents
Archive
Mots clés
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page