Le MOOC : solution miracle pour la formation et la RH ?
- netlab64
- 3 nov. 2014
- 3 min de lecture
D’un format simple (video, webex..) et faciles d’accès, les MOOC bouleversent l’environnement de la formation, permettant à chacun de se former de façon automne à coût réduit. Si les universités ont été à l’initiative de la création de cette nouvelle forme d’enseignement, les entreprises commencent à en mesurer la pertinence. Analyse avec Geoffroy de Lestrange, régional marketing Manager sud Europe de Cornerstone OnDemand, expert de la gestion des talents et de la formation.
Comment les MOOC peuvent-ils révolutionner la formation en entreprise ?
C’est indiscutablement une carte à jouer pour l’entreprise. Celle-ci dispose déjà d’une palette de formations en catalogue, allant du présentiel au E-Learning en passant par le blended. Adaptés au monde de l’entreprise, les MOOC peuvent se transformer en COOC -Corporate Open Online Courses-, les compétences internes se révélant un fabuleux outil d’enseignement. Sous condition de structurer ces connaissances via des réseaux sociaux internes par exemple, l’entreprise peut développer une communauté d’échanges, de formations qui permettra de rapprocher les collaborateurs. Pour donner un exemple, Cornerstone a mis en place des journées de développement pour que les collaborateurs puissent former leurs collègues à certaines pratiques : manipulation d’un logiciel, création d’un profil LinkedIn, compréhension de procédures…
Qu’est-ce que cela suppose de la part de la RH, et notamment du département formation ?
Ces COOC, qui correspondent à des formations dispensées en interne par des collaborateurs, incitent le département formation à développer des structures pédagogiques innovantes. Il s’agit tout d’abord pour elle de connaître les compétences en interne et de favoriser la montée de ces compétences. D’autant plus que la réforme de la formation professionnelle va donner plus d’autonomie à l’apprenant, qui peut d’ailleurs déjà s’auto-former avec Internet, les MOOC, les réseaux sociaux.Le département formation est ainsi amené à jouer un rôle d’accompagnateur, de conseil, afin d’aider les salariés à choisir les formations les plus pertinentes, qui plus est potentiellement certifiantes. Cela suppose une réelle transparence afin de faire connaître les savoirs de chacun, lesquels pourront être transmis en interne à d’autres collègues. C’est en ce sens que les MOOC vont peut-être laisser une place aux COOC. Cela implique de mettre en place des outils, comme des réseaux sociaux internes, afin que la RH soit informée des compétences de chacun.
Quel va être le prochain enjeu du département formation ?
D’une part, le service formation va devoir jouer un rôle de curateur pour sélectionner les formations et accompagner les collaborateurs au plus près dans l’acquisition de ces compétences. D’autre part, il s’agit d’avoir une vision de la gestion unifiée des talents afin de faire de la formation un levier d’efficacité. La formation ne doit pas être pensée en silo mais au contraire s’intégrer dans une stratégie globale incluant une logique d’intégration (dans laquelle il faudra insérer un dispositif de formation ou un parcours d’intégration pour fidéliser les nouveaux embauchés), une logique d’évaluation (les bilans annuels étant l‘occasion de proposer de nouvelles formations) et une logique de succession (afin d’envisager les compétences à acquérir pour remplacer les personnes clés de l’entreprise en cas de départ en retraite). Enfin, cette stratégie suppose de travailler au plus près des opérationnels afin de s’inscrire dans la logique globale de l’entreprise et permettre ainsi une meilleure acquisition des savoirs, qui puisse fluidifier à la fois les connaissances, mais aussi les rapports humains.
Propos recueillis par Frédérique Guénot
Comments