93 % des salariés souhaitent travailler hors de l'entreprise
- netlab64
- 5 sept. 2014
- 2 min de lecture
Pour la première fois en France, une expérimentation est lancée afin d’étudier l’utilisation de tiers-lieux en Ile-de-France par une centaine de salariés d’entreprises pendant 8 mois et d’en mesurer les impacts pour les salariés, les entreprises et les territoires.
Ce programme est lancé par LBMG Worklabs en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université et cofinancé par la Région Ile-de-France et BPI France*.
Après deux mois d’usage, les premiers résultats de cette expérimentation ont été annoncés lors de l’étape du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux à La Défense.
D’après les premiers résultats de cette expérimentation, le tiers-lieu est largement plébiscité par les salariés. 93% des salariés interrogés désirent continuer l’utilisation des tiers-lieux, et 53% évaluent que leur temps de trajet est moindre. Travailler dans un tiers-lieu apparaît aussi comme une vraie dynamique pour les territoires : 57% des salariés prévoient d’utiliser les commerces à proximité.
Moins stressés, et plus productifs
Travailler dans un espace à mi-chemin entre le bureau et le domicile a des effets positifs sur la qualité de vie et l’équilibre de vie professionnelle et privée. En effet, 50% des personnes interrogées déclarent ressentir moins de fatigue. La productivité et la qualité du travail sont alors meilleures pour 54% d’entre eux.
Contrairement aux idées reçues, les salariés ressentent un vrai sentiment d’appartenance à leur employeur, même à distance : 31% considèrent que leur identité d’entreprise augmente lorsqu’ils vont travailler en tiers-lieu. L’entreprise est elle aussi gagnante dans cette expérimentation : 77% des salariés ont une vraie capacité de concentration et 79% déclarent ne pas être perturbés dans leurs tâches de travail.
* Cette expérimentation a démarré au mois de mai, et s’achèvera en décembre 2014. Cinquante salariés travaillent dans une trentaine de coworking et télécentres sélectionnés - dont Buro’nomade Val d’Europe, Coworking Vincennes, Le Spot Multiburo et le télécentre de la Brie des Morin. On prévoit d’ici la fin de l’année 15 entreprises et 500 salariés participants.
Comments